GUIDE DU VETEMENT DE TRAVAIL

NOS CONSEILS PRATIQUES POUR VOS ACHATS DE VETEMENTS PROFESSIONNELS ET CHAUSSURES DE SECURITE

Vous êtes sur le point de faire l'acquisition du vêtement de travail ou de la paire de chaussure de sécurité dont vous avez besoin pour votre activité professionnelle et que vous aurez à porter au quotidien, jusqu’à son remplacement.
Avant de vous lancer dans une commande ou un achat en magasin spécialisé, il vous est fortement conseillé d’observer ces différents points et de les vérifier soigneusement, afin d’éviter un achat inadapté, des dépenses inutiles et des pertes de temps pour des échanges éventuels échanges.

LE CHOIX D’UN VETEMENT DE TRAVAIL

Vous devrez tout d’abord choisir dans les différentes familles de vêtements, celui le plus approprié à l’usage que vous allez en faire ; Blouse, tunique et pantalon, cotte, combinaison, veste ou blouson et pantalon de travail, chaussure haute, chaussure basse, mocassin de cuisine et sabot de sécurité. Il faudra respecter les préférences et exigences exprimées par l’employeur, et se conformer aux dispositions de la profession et surtout de la législation en vigueur.

LA TAILLE

Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer d'essayage dans un magasin ( achat en ligne par exemple ), équipez vous d’un mètre de couture pour mesurer votre taille afin d’éviter toute erreur dans l’achat de votre vêtement de travail.
Pour effectuer cette mesure, faites le tour du buste à la hauteur de la taille, sans trop serrer et notez le nombre qui correspond ( 72, 76, 80, 82, 84, 88 etc …. ).
Pour connaître votre taille réelle en pantalon ou en jupe de service, prenez le chiffre que vous avez mesuré et divisez le par 2 : Exemple 88 de tour de taille est égal à la taille 44.

LE TOUR DE POITRINE

Toujours à l’aide de votre mètre de couture, faites le tour du buste à la hauteur de la poitrine, toujours sans trop serrer et notez le nombre qui correspond ( 80, 84, 88, 90, 94 etc …. ).
Pour connaître votre taille réelle, reportez vous à un tableau de taille de notre boutique en ligne www.cafaitpro.fr

LA LONGUEUR DE L’ENTREJAMBE POUR LES PANTALONS DE TRAVAIL

Si vous êtes particulièrement grand, vérifiez également votre longueur d’entrejambe pour éviter les surprises. La plupart des fabricants proposent 2 longueurs d’entrejambe sur certains modeles : 78 et 82 cm.

LA COMPOSITION DU VETEMENT DE TRAVAIL

Certaines professions ne nécessitent pas de composition particulière en ce qui concerne le tissus, toutefois vous devrez être informé, si il y à un risque quelconque dans votre métier ; Brulure, exposition à des produits corrosifs, déchirure …
Ce qu’il faut savoir :
Le tissu 100 % coton est plus confortable à porter mais plus difficile à entretenir, il peut rétrécir au lavage ( à des températures élevées de l’ordre de plus de 80 ° ) et le repassage est long et fastidieux. Sa blancheur est moins éclatante qu’un tissu en coton mélangé avec du polyester. En revanche, il est plus résistant et vous protégera mieux des agressions par les flammes, les produits incandescent et les produits chimiques.

Le tissu Polyester / Coton, obtenu par le mélange de fibre synthétique et de coton est plus facile à entretenir, il ne déteint pas, il froisse peu, le teint est plus éclatant.
Bien que moins résistant, il convient à tout les métier sauf aux métiers exposés au brulures. Un pantalon de travail conçu dans cette fibre aura tendance à fondre au contact d’une chaleur importante.
Le bon compromis sera le tissu Coton / Polyester avec une majorité de coton.
On retrouvera toutes les qualités vues précédemment et les inconvénients seront largement altérés.

LE COLORIS

Vous devrez vous renseigner avant d’effectuer l’achat de votre vêtement de travail si le coloris que vous avez choisi n’a pas de contre indication chez votre employeur.
Le coloris bleu Bugatti ( genre de bleu roi ) et le coloris gris, correspondent bien aux métiers de la mécanique, de l’industrie et du bâtiment, Le coloris vert à l’agriculture ainsi qu’aux métiers horticoles, le coloris blanc au secteur médical et également à la peinture, les coloris jaunes et oranges à la voierie, le coloris bleu marine à la police, la gendarmerie et les ambulanciers, le noir à la sécurité …

LA POINTURE

Certaines chaussures de sécurité ont tendance à chausser grand. Afin d’éviter les retours et échanges de marchandises, mesurez la taille d’une paire de chaussure dans laquelle vous vous sentez bien. Munissez vous d’un mètre de bricolage et mesurez la semelle, du talon à la pointe. Interrogez le marchand qui vous orientera sur la taille.

 

Creastyle-pro est votre partenaire et expert en Habillement Professionnel.