L'IMAGE DE MARQUE A TRAVERS LE VETEMENT PROFESSIONNEL
De nos jours, le vêtement professionnel est devenu un élément important dans le marketing, la communication et la stratégie de l’entreprise. Il doit être fonctionnel en remplissant sa principale vocation de protection individuelle tout en correspondant à l’image que veulent véhiculer les dirigeants, quelque soit leur secteur d’activité.
Il faut veiller à ce que le vêtement de travail soit en adéquation avec la culture et l’activité et surtout à l’usage auquel il est destiné. Il doit également être en synergie avec les codes couleur correspondant à la charte graphique et aussi au métier qu’il représente.
Le vêtement de travail doit être agréable à porter et également à voir porter. Certaines grandes compagnies sont facilement identifiables de part la singularité de leur tenue professionnelle.
L’uniforme de travail ou le total look aura tendance à entretenir l’esprit d’équipe le sentiment d’appartenance à un groupe, tout en renforçant le lien social. Certains corps de métier utilisent des coloris bien définis pour l'habillement professionnel. Aujourd’hui, l’utilisateur de vêtements pour le travail devient de plus en plus exigeant quant à sa tenue car il la portera au moins autant que sa tenue “ civile “. C’est pour cette raison que l’influence de la mode de la rue est prépondérante, tant au niveau des coupes qu’au niveau des tissus et coloris. La mode “ taille basse “ commence à obliger les fabricants à revoir leur coupe au niveau de la ceinture, car il faut inciter les jeunes, au sein de l’entreprise, à respecter le port de " l'uniforme ".

LES TISSUS TECHNIQUES
La législation en vigueur exige que certaines professions à risque bien définis emploient des vêtements de protection individuelle spécifiques. Les tissus qui les constituent ont des propriétés techniques particulières. On peut ainsi fabriquer des vêtements anti-feu ou qui retardent les flammes, des vêtements résistants aux produits chimiques, des pantalons et des vestes anti-statiques, des parkas et coupe vent respirants, imperméables, dépèrlants et thermo régulants, des vêtements pour être mieux vus, fluorescents ou rétro-réfléchissants. Des pantalons et des blousons anti-coupures, des vêtements contre le froid et températures négatives …

Plus le risque est important, plus la norme doit être respectée avec rigueur :

LES NORMES EUROPEENNES LES PLUS COURANTES

EN 331, vêtements de protection contre la chaleur
EN 340, vêtements de protection contre les risques générales
EN 343, vêtements de protection contre les intempéries.
EN 368, pour la protection contre les risques chimiques
EN 381, vêtements de protection contre les coupures
EN 467, vêtements de protection contre les risques chimiques liquides
EN 471, vêtements haute visibilité
EN 533, vêtements de protection contre les flammes
EN 1073 Vêtements de protection contre la contamination radioactive
EN 1149 Vêtements de protection - Propriétés électrostatiques
EN 13034 Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides
EN 1149, vêtements contre l'électricité statique

 
LA MAILLE DANS LE VETEMENT DE TRAVAIL
L’apparition des vêtements confectionnés en maille a ouvert les portes à de nouveaux horizons.
Lors des dotations annuelles de vêtements pour le personnel, les entreprises ont finalement compris que pour un moindre coût, elle pouvaient, en plus des incontournables pantalons, vestes blousons et parkas de travail, offrir des tee-shirt, sweat-shirt, sweat-shirt, blousons polaires et polos. Le but sera de compléter la panoplie classique tout en renforçant l’image de marque.
Outre le fait que ces vêtements soient proches des vêtements du quotidien et du prêt à porter, argument de choc pour en imposer le port, ils sont aussi agréables à porter, confortables, chauds ou légers, car souvent composés majoritairement de coton.
Un des divers avantages que l’on trouve dans l’attrait de ces articles est qu’ils sont disponibles dans les coloris d’une large palette et représentent des sujets tout trouvés pour y apposer une publicité personnalisée par flockage, sérigraphie ou broderie.
Une simple imprimante à jet d’encre pourra même faire l’affaire pour un marquage de qualité suffisante.

LA FABRICATION SPECIALE
De plus en plus d’entreprises font appel à la fabrication spéciale, pour leurs tenues d’exploitation. Ce système, pas toujours connu par les petites et moyennes entreprises, permet de faire fabriquer des vêtements propres à leur identité, afin de conforter leur notoriété sur le marché qu’elles occupent. Ainsi, pour un coût raisonnable et pas forcément plus élevé que celui des vêtements disponibles sur stock, il pourra être proposé dans des quantité pouvant démarrer à partir d’une trentaine d’unités, la fabrication de pantalons sans poches par exemple, ou avec des rabats de poches dans des coloris contrastés, des vestes bi ou tricolores, ou pourvues des bandes rétro-réfléchissantes, dans des coloris plus rares, et également des ensembles confectionnés dans des coloris précis ( pantone ).
La fabrication spéciale à beaucoup de qualité, et un seul défaut : Le délai. Il faudra en effet patienter de 7 à 8 semaines pour voir arriver cette marchandise. Il sera nécessaire d’anticiper plus qu’à l’habitude pour passer votre commande et surtout de prévoir des changes et un roulement.

Enfin, n’oubliez pas de renouveler régulièrement les équipements de protection comme les gants, les masques, les bouchons d’oreille, qui perdent de leur efficacité à chaque utilisation quotidienne.

 

 

Vos achats en ligne avec :

Visitez notre Espace vente à Grigny (91). Ouvert le Lundi de 14 H à 18 H 30 Du Mardi au Vendredi de 9 H 30 à 18 H 30 et le Samedi de 14 h à 18 H. Renseignements au 016 016 50 36.