L’UTILISATION DES VETEMENTS PROFESSIONNELS POUR LES CORPS DE METIERS DU BATIMENT

Le secteur du bâtiment et des travaux publics ( Btp ) nécessite le port de vêtements de protection et d’image de marque adaptés à chacune des professions qui y sont représentées.
Du fait de la rudesse de certains de ces métiers, le vêtement professionnel doit être solide et bien conçu, résistant et confortable. Ils doivent protéger les parties du corps exposées aux blessures, aux salissures et aux divers risques d’accidents ; Brulures, agressions de la peau.


La Chaussure de sécurité
Pour éviter grand nombre d’accidents, la chaussure de sécurité est l’un des principaux éléments de la panoplie du travailleur. Son port, tout comme le port du casque de chantier est obligatoire dans la plupart des entreprises et sur tout les chantiers.
Elles doivent tout d’abord, être impérativement hydrofuge et porter la norme En 345 ( embout acier ou composite et semelle antiperforation ) S3 ( hydrofuge et oléofuge ), pour tout les travaux exécutés à l’extérieur, afin d’empêcher l’infiltration d’eau ou de matière liquide. Elles doivent également être souples et revêtues d’un renfort sur le bout de la tige pour éviter une usure prématurée. Certain privilégieront les modèles montant ou brodequin pour une meilleure protection de la cheville.


Le pantalon de travail
Il sera de préférence confectionné dans un tissu en Polyester / Coton, avec une majorité de coton. Les modèles les plus élaborés comporteront plusieures poches ; poche mètre, poches cuisses, poche arrière plaquée ou passepoilée, Les genoux seront renforcés éventuellement avec une matière plus résistante telle que le Cordura. L’entrejambe sera lui aussi renforcé, afin d’éviter les déchirures. Il pourront dans la plupart des cas accueillir une paire de genouillère, pour un meilleur confort.


La Veste de travail
La veste ou le blouson de travail est fréquemment utilisé dans les cas ou la température ambiante est modérée. L’avantage de ce vêtement réside dans le fait qu’il possède généralement des poches multiples ; Poche téléphone, poche plaquées, poches à soufflets….


Le Gilet de travail
Avec les mêmes caractéristiques que la veste, le gilet de travail offrira un meilleur confort et permettra une meilleure amplitude pour les mouvements des bras. Il sera bien utile à la mi-saison ou en été.


La Cotte de travail
Avec sa grande bavette, ses larges bretelles et sa poche mètre le long de la cuisse, la cotte de travail représente le vêtement idéal pour certains ouvriers.


La Combinaison de travail
La combinaison de travail offre une protection intégrale en un seul vêtement. Elle peut être portée à même la peau ou alors être enfilée par dessus les vêtements de ville ( combinaison quick, combinaison double zip …. ). Elle est souvent confondue avec la cotte de travail.


Les Equipements de protection individuelle
Les appareils de protection auditive, casques de chantier ou casquette anti-heurt, les masques respiratoires, les lunettes de protection, les gants anti-coupure, les harnais de sécurité, ont pour vocation de préserver les parties du corps ou organes qui pourraient subir des dommages irréversibles en cas d’accident leur utilisation est donc indispensable.

 

 

 

Vos achats en ligne avec :

Visitez notre Espace vente à Grigny (91). Ouvert le Lundi de 14 H à 18 H 30 Du Mardi au Vendredi de 9 H 30 à 18 H 30 et le Samedi de 14 h à 18 H. Renseignements au 016 016 50 36.