LES TENUES PROFESSIONNELLES EN MILIEU MEDICAL

 

La tenue professionnelle est un élément indispensable dans le milieu médical et hospitalier. Porter une tunique et un pantalon ou une blouse professionnelle est une chose primordiale pour le personnel soignant ainsi que pour les patients.
La première des raisons qui justifie le port d’une tenue médicale spécifique est liée au risque d’infection qui est particulièrement élevé dans ce domaine.
Certaines études ont démontrées que la tenue professionnelle peu être infectée lors des soins prodigués aux patients, du fait de la promiscuité. Les zones les plus exposées se situent au niveau du buste, de l’abdomen et des avants bras et le risque de contamination est plus élevé si le patient est porteur de plaies ou d’infections diverses.
Le vêtement professionnel dans le domaine médical est obligatoire car il représente une barrière contre les micros organismes. Il doit être sobre, pratique et agréable à porter, confortable et adapté à l’activité professionnelle ainsi qu’à la morphologie de la personne qui l’utilise.
Cette tenue est généralement constituée d’une blouse longue ou d’une tunique de travail et d’un pantalon blanc en coton ou en coton mélangé avec du polyester. Elle peut être avec ou sans col, à manches longues, à manches courtes ou à manches transformables ( manche que l’on retrousse et que l’on fixe à l’aide d’une patte ), et peut également être choisie dans un tissu de couleur pastelle. 
Ces tenues de travail sont  le plus souvent complétées par une paire de sabots répondant à la norme EN 347( antidérapant ) ou de mocassins antidérapants pourvus ou non d’un embout de sécurité.
Dans tout les cas, elles doivent être fabriquées dans des coloris aux tons clairs afin de mettre en évidence les salissures et doivent être portées entièrement fermées lors des différentes activités.
La réglementation exige que la confection de ces vêtements professionnels respecte certaines règles ;
Les poches doivent être plaquées, afin d’éviter tout accrochage, elle ne doivent pas comporter de revers afin d’empêcher l’accumulation de poussière et de microbes, les fermetures doivent de préférence être à boutons pression, les manches courtes seront préférées aux manches longues, afin d’offrir une meilleure hygiène des mains et des poignets. Les couleurs doivent être différentes en fonction des catégories du personnel. Elle doit être facile à enfiler et ample afin de permettre tous les mouvement nécessaires.
Les vêtements de travail dans le secteur médical et para-médical peut être porté à même la peau ou bien par dessus les vêtements de ville qui doivent être complètement recouverts.
Ces tenues professionnelles sont généralement fournies par les établissements qui emploient du personnel soignant en relation directe avec les patients ; Contacts avec les mains et la peau. L’entretien est assuré par ce dernier car il doit être effectué conformément aux règles d’hygiène. Il doit comprendre le lavage, la désinfection et le blanchissement.
L’établissement pourra améliorer son image de marque en choisissant ses propres coloris et en ajoutant quelques petites touches de fantaisies à ces tenues ( tunique deux tons, parements et poches contrastés, boutons de couleur flashie etc … ) pour se démarquer des autres établissements de santé.
La tenue professionnelle en milieu médical a également pour vocation d’établir une frontière entre le patient, le public et les différents secteurs thérapeutiques.

 

LES TISSUS EMPLOYES POUR LES TENUES PROFESSIONNELLES

Le tissu doit être agréable au toucher, léger, perméable à l’air et à la vapeur et non électrostatique. Le polyester mélangé au coton donne généralement toute satisfaction (65% polyester / 35% coton ou 50% polyester / 50% ). Il n’émet pas de fibrille et présente une moindre adhérence aux micro-organismes ce qui constitue un élément de barrière.
Les articles en 100% coton seront déconseillés à cause du fort taux d’absorbsion de cette fibre lors des expositions aux liquides biologiques.

 

LES CATEGORIES DE TENUES PROFESSIONNELLES

La tenue Standard

La tenue vestimentaire standard est la tenue professionnelle réservée à l’activité de soin. Elle se compose en général d’une blouse longue ou d’une tunique et d’un pantalon. Elle peut être renforcée par des sabots des claquettes ou des bottes.
Elle doit remplacer les vêtements ( ou être enfilée par dessus ) et les chaussures de ville. Elle est enfilée dès l’arrivée du personnel sur les lieux de travail.

La tenue intermédiaire

La tenue professionnelle intermédiaire est une tenue standard nécessitant en plus, des accessoires de protection comme des masques respiratoires, des lunettes de protection des sur-blouses, des sur-chaussures des gants en latex pour les actes particuliers, d’une coiffe enveloppante et légère type charlotte non tissée à usage unique.

La tenue spécifique

La tenue spécifique est la tenue de travail préconisée pour un secteur d’activité comme le bloc opératoire. Elle est composée de tunique à manches courtes rentrée dans le pantalon sans poches, ni revers, ni ceinture, ni boutons. Les bas du pantalon sont resserrés, d’une casaque chirurgicale stérile à manches longues serrées aux poignets et couvrant les chevilles, d’une cagoule chirurgicale, de lunettes de protection ou de masque à visière si nécessaire, d’un masque chirurgical couvrant le nez, la bouche, le menton, de gants en latex et de sabots spécifiques au bloc opératoire.
Elle est changée quotidiennement et ne quitte jamais le secteur.
L’hygiène des mains avant de revêtir une tenue et après l’avoir retirée est aussi requise.

La tenue vestimentaire professionnelle dans le milieu medical tient un rôle important dans la prévention et le contrôle des infections. Elle incarne l’image des établissements de soins et de la profession. Cette assimilation à l’uniforme influence la perception du client et du patient quant à la compétence et au professionnalisme du soignant. Elle valorise l’établissement et le maintient de la relation patient / personnel soignant.
Les changements sociaux ont grandement contribués à modifier et à diversifier les vêtements professionnels destines à la santé.
Dans un souci de protéger les patients et de promouvoir une image conciliable avec l’exercice des métiers du secteur médical.

 

 

Vos achats en ligne avec :

Visitez notre Espace vente à Grigny (91). Ouvert le Lundi de 14 H à 18 H 30 Du Mardi au Vendredi de 9 H 30 à 18 H 30 et le Samedi de 14 h à 18 H. Renseignements au 016 016 50 36.