VETEMENTS POUR LES AMBULANCIERS

Dans le cadre de leur activité professionnelle, tous les employés des compagnies d’ambulances et de transport sanitaire sont tenus de porter des vêtements spécialement conçus pour l'exercice de ce métier.
Un grand nombre de fabricant propose des collections de vêtements de travail dédiées aux ambulanciers.

Quel coloris pour les vêtements d’ambulanciers ?
La codification du coloris du vêtements de travail pour les compagnies d’ambulance à pour longtemps été le blanc qui représente dans son ensemble toute la population professionnelle du corps médical.
Certainement pour des raisons de salissure et de souillure, il s’est  au fil du temps marié avec le bleu marine jusqu’à être pratiquement remplacé par ce dernier.
On notera que chaque entreprise est libre d’utiliser la couleur qui lui correspond au mieux.
Certaines choisissent ce coloris en fonction de la spécialisation ; Le bleu ciel peut être un choix pour la pédiatrie, le bleu roi est un bon compromis quand on a décidé de se démarquer, Le bleu marine est le coloris le plus utilisé, il est sobre et le mieux adapté, le jaune ou le orange ( blousons et parkas haute visibilité ) beaucoup utilisés dans les compagnies de l’union Européenne auront de surcroit un rôle d’équipement de protection pour les interventions sur le réseau routier, en complément du gilet jaune fluo obligatoire dans chaque véhicule qui pourrait s’avérer insuffisant en cas d’intervention sur les lieux d’accidents.

Les éléments de la tenue professionnelle.
Les tenues peuvent se composer avec les éléments suivants :

- Un pantalon de travail avec des poches sur les cuisses
   ou un pantalon type ville, à pinces, coupe classique.

- Un blouson ou un parka haute visibilité, muni de bandes rétro-
   réfléchissantes, éventuellement pourvu de manches détachables pour la mi-  
   saison.

 - Un polo ou une chemise, un tee-shirt, un sweat-shirt ou une veste
   polaire.

- Une saharienne ou une Blouse blanche classique ou une tunique à col
  officier, un pantalon type para-médical.

Le choix de ces vêtements dépendra du style et de l’image de marque que l’entreprise souhaite véhiculer.

La législation.
L’entreprise de transport sanitaire qui emploie des ambulanciers doit mettre à leur disposition des vêtements de travail composés de plusieurs changes afin de subvenir à leur besoin hebdomadaire.
Les conventions collectives des transports ambulanciers prévoient 3 blouses par personne dont la fourniture et l’entretien sont à la charge de l’entreprise.
Cependant, certaines compagnies ne souhaitent plus utiliser ce type de vêtement car l’image de l’ambulancier en blouse blanche est devenue quelque peu désuète et inappropriée.
Il faut savoir que l’ambulancier, bien que titulaire d’un brevet de secourisme et d’une capacité, ne fait pas partie du corps médical.

Le marquage publicitaire ( personnalisation ) et l’identification des compagnies d’ambulances.
De nos jours, les compagnies d’ambulances ainsi que les ambulanciers indépendants ont tout intérêt à s’identifier par le biais des vêtements qu’ils portent afin d’être mieux reconnus dans les milieux où ils évoluent.
Pour se faire,  il existe de nombreuses techniques de personnalisation ; La Broderie directe sur le vêtement, les écussons brodés, le flockage et le transfert numérique ou sérigraphique.
Cette identification leur permet de circuler plus librement dans les complexes médicaux, centres hospitaliers cliniques et autres sites de soins, et d’être mieux vus sur les lieux de sinistres et d’accidents, ou se côtoient pompiers, policiers et victimes.
Le marquage des polos, des tee-shirt, des blouses et des blousons pour ambulancier est devenu un must et une obligation. Il doit être apposé sur le devant ( coté cœur ), et composé du nom de l’entreprise, accompagné de la mention “ ambulance ou ambulances Untel “ autour de la croix de vie. 
Le caducé ( serpent entourant un bâton ) peut être ajouté à la croix, pour les transports médicalisés et les médecins.
Le terme “ ambulancier ou ambulances “ pourra également être installé en broderie dans le dos du vêtement.