ACHAT EN GROS DE VETEMENTS DE TRAVAIL

CREASTYLE-PRO est une entreprise spécialisée dans la vente en gros et au détail de Vêtements de travail et d’Equipements de Protection Individuelle.
Nous répondons depuis 2001 à toutes les demandes de dotation en vêtements professionnels et chaussures de sécurité, pour les entreprises de 1 à 5 000 collaborateurs. Notre domaine de compétence s’étend de la restauration, de l’industrie et du Bâtiment et Travaux Publics, en passant par le secteur tertiaire et l’enseignement professionnel.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES ET RECOMMANDATIONS POUR LES ACHATS EN GROS DE VETEMENTS DE TRAVAIL ET CHAUSSURES DE SECURITE

Vous êtes sur le point de faire l'acquisition de vêtements de travail et de chaussures de sécurité pour l’ensemble du personnel d’exploitation de votre entreprise. Avant de vous lancer dans une commande dont le montant pourra atteindre plusieurs milliers d’euros, il vous est fortement recommandé d’observer ces différents points et de les vérifier soigneusement, afin d’éviter des dépenses inutiles et des échanges de marchandise, quand ils sont encore possibles.
Il faut savoir qu’une fois brodé ou sérigraphié, le vêtement de travail n’a plus aucune valeur marchande excepté pour l’entreprise qui les a commandé. Il ne donc pourra être repris, sauf erreur ou omission du prestataire ou du fournisseur.

LE CHOIX D’UN VETEMENT DE TRAVAIL STANDARD

Vous devrez tout d’abord choisir parmi les différentes familles de vêtements de travail ceux les plus appropriés aux différents métier de votre entreprise et à l’usage qu’en font les membres de vos équipes ; La blouse de travail sera recommandée pour vos magasiniers ou pour votre personnel d’entretien, la cotte de travail et la combinaison de travaille seront appréciées de part leur coté pratique, les vestes de travail, blousons et pantalons de travail offriront une grande polyvalence, ces derniers pourront, selon les modeles, accueillir des plaques de protection pour les genoux ( genouillères ).
Les chaussures de sécurité seront surtout utilisées sur les chantiers, dans les entrepôts et dans les ateliers mais également pour les chauffeurs de poids lourds, de véhicules de livraison et pour les ambulanciers.
Il faudra impérativement se conformer aux exigences de la profession, des conventions collectives et surtout de la législation en vigueur.

LA TAILLE

Si vous n'avez pas la possibilité d’obtenir un vestiaire auprès de votre distributeur d’Equipements de Protection Individuelle et de vêtements de travail pour effectuer les essayages, demandez à chacune des personnes concernées de mesurer leur tour de taille à l’aide d’un mètre de couture. La mesure se prendra à la taille, juste au dessus du nombril et aura pour but de valider les informations qui vous auront été communiquées préalablement. Cela diminuera considérablement les risques d’erreurs, car la plupart des utilisateurs de vêtements professionnels ne connaissent pas bien leur propre taille qui est parfois différente de celle du prêt à porter.

LE TOUR DE POITRINE

Les porteurs de costume de ville pourront vous aiguiller en vous donnant leur taille habituelle de veste et de pantalon. Toutefois, Toujours à l’aide d’un mètre de

couture, demandez de faire le tour du buste à la hauteur de la poitrine, sans trop serrer et de noter le nombre qui correspond ( 96, 100, 104, 108, etc …. ).
Pour connaître la taille réelle, divisez le nombre obtenu par 2 ou reportez vous au tableau de taille www.safepro.fr

LA LONGUEUR DE L’ENTREJAMBE POUR LES PANTALONS DE TRAVAIL

Pour les collaborateurs particulièrement grands, faites vérifier la longueur de l’entrejambe pour éviter les surprises et les déconvenues. La plupart des fabricants de vêtements professionnels proposent 2 longueurs sur certains modeles de pantalons de travail : 78 et 82 cm.

LA COMPOSITION DU VETEMENT DE TRAVAIL

Afin de limiter certains risques liés à votre métier, il est parfois nécessaire de respecter  la composition ou contexture du tissu  ex : Le 100 % Coton ou le Coton majoritairement mélangé au Polyester vous apportera une plus grande robustesse et une meilleure résistance à la combustion ….
Vous devrez être informé et vérifier si il existe un risque quelconque pour les ouvriers qui travaillent dans votre entreprise.

Ce qu’il faut savoir :
Le tissu 100 % coton est plus confortable à porter mais plus difficile à entretenir, il peut rétrécir au lavage ( à des températures élevées de l’ordre de plus de 80 ° ) et le repassage est long et fastidieux. Sa blancheur ou son teint est moins éclatant qu’un tissu en coton mélangé avec du polyester ou qu’un tissus 100 % Polyester. En revanche, il est plus résistant et vous protégera mieux des agressions par les flammes, les produits incandescents et les produits chimiques. Le tissu Polyester / Coton, obtenu par le mélange de fibre synthétique et de coton est plus facile à entretenir, il ne déteint pas, il froisse peu, le teint est plus éclatant.
Bien que moins résistant, il convient à tout les métier sauf aux métiers exposés au brulures. Un pantalon de travail conçu dans cette fibre aura tendance à fondre au contact d’une chaleur importante.

Le bon compromis sera le tissu Coton / Polyester avec une majorité de coton.
On retrouvera toutes les qualités vues précédemment et les inconvénients seront largement altérés.

LE COLORIS

Vous devrez choisir des coloris de vêtements homogènes et en adéquation avec votre logo et la charte graphique de votre entreprise.
Certains coloris de vêtements professionnels seront plus difficiles à trouver sur stock et nécessiteront certainement une fabrication spéciale ; Le orange, certaines nuances de vert, le marron …

LA POINTURE

Certaines fabricants de chaussures de sécurité ont tendance à sur tailler leurs modeles. Afin d’éviter les retours et échanges de marchandises, faites un test de pointure des modeles que vous avez choisi sur deux ou trois collaborateurs, afin de vous faire une idée du chaussant par rapport aux tailles inscrites sur les chaussures de sécurité et celles annoncées par les utilisateurs.

CONCLUSION

Bien que cela soit important, Il ne suffit pas d’obtenir des bons prix sans avoir un service réactif et des interlocuteurs compétents qui sauront vous accompagner dans cette démarche et vous proposer un suivi. Il faut parfois savoir dépenser un peu plus car la tranquilité a un prix et le “ Bon marché “ coute cher.