LEXIQUE DU VETEMENT DE TRAVAIL
Antistatique Surface du tissu traité pour réduire ou éliminer l’accumulation d’électricité statique qui peut provoquer des explosions, dans des cas extrêmes.
Bat Epreuve finale soumise par le studio graphique à son client pour valider une maquette de broderie ou de flockage.
Bleu Bugatti Nuance de bleu provenant des origines de la course automobile et du constructeur Français du même nom. Il correspondait autrefois à la couleur des équipages représentant la France. Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner le coloris des bleus de travail.
Bodywarmer Conjugaison des mots body ( corps ) et warm ( chaleur ). Se dit d’un gilet matelassé et sans manches.
Bord-côte C’est une bande de tissu extensible d’environ 5 cm, installée en terminaison des manches et des ceintures de vestes ou sweat-shirt.
Brodequin Chaussure montante lacée autour de la cheville, éventuellement dotée d’une semelle anti-perforation et d’un embout de sécurité.
Col officier Petit col droit sans rabat, ressemblant au col maho mais sans le bouton.
Col tailleur Col pourvu d'un montant et d'un tombant qui entoure le cou.
Cotonpoly Fil de coton mélangé dans le tissage avec du fil de polyester.
Coupe-vent Vêtement qui protège le corps du vent et de la pluie.
Canvas Tissu lourd et robuste tissé dans du coton. Il est utilisé dans la confection de vêtements de travail exigeant une grande solidité.
Casque anti-bruit   Equipement de protection ressemblant à un casque stéréo, utilisé dans des situations de travail ou le niveau sonore est élevé ( supérieur à 85 dB ). Il a donc pour effet de réduire le bruit de 30 à 33 dB. 
Casquette ant-heurt  Casquette protégeant le crane des chocs et impacts de faible densité. 
Chasuble Vêtement à deux pans et sans manches s’enfilant par la tête
Composite Materiau obtenu par l’assemblage de deux ou plusieurs matériaux, donnant de nouvelles propriétés ;  Rigidité, densité, dureté, souplesse …
Cordura  Fibre textile très résistante à l'abrasion ( 20 fois plus que le coton ), principalement utilisée pour renforcer les genoux et les coudes des vêtement professionnels.
Coton Oxford Tissu utilisé pour les chemises, légèrement moins fin et moins lisse que la popeline. Il est tissé d’un croisement de fil blanc pour la trame et d’un fil de couleur pour la chaine. Les fils de chaine et de trame peuvent également être doublés.
Coton piqué Toile de coton ou de coton mélangé, tissé avec des motifs en relief. Le tissu ainsi obtenu est souple et moelleux et dégage un aspect de fraicheur.
Coton sergé Tissage donnant un effet oblique, du fait du décallage des fils de trame qui passent sous un, puis sous deux fils de chaine, ce qui donne cet effet de diagonale.
Déperlant Propriété d’un tissu imperméable sur lequel l’eau ne pénètre pas et glisse comme des petites perles de liquide.
Derby Chaussure basse de ville avec embout de sécurité. Sa particularité est du au fait que les parties constituant les cotés ( quartiers ) sont assemblées sur la partie du devant ( la claque ), afin de mieux épouser le cou-de-pied.Derby Chaussure basse de ville avec embout de sécurité. Sa particularité est du au fait que les parties constituant les cotés ( quartiers ) sont assemblées sur la partie du devant ( la claque ), afin de mieux épouser le cou-de-pied.
Elasthane Terme désignant les fils à haute élasticité composés de 85% de polyuréthane comme tout comme le Lycra.
Flockage Technique de marquage consistant à thermocoller par pressage à chaud, une matière synthétique préalablement enduite de colle, lisse ou veloutée sur un vêtement.
Genouillère Mousse qui offre la protection des genoux grace à une poche placé dans le pantalon
Gore-Tex Matière synthétique à base de Téflon, respirante et imperméable. C’est une membrane ultra fine et légère.
Haute visibilité Vêtement qui dispose d'un tissu fluorescent généralement jaune ou orange, et de bandes rétroréfléchissantes qui permetent de rester visible de jour comme de nuit.
Harnais de sécurité Ensemble de sangles relié à une longe, conçue pour ceinturer le corps et le retenir en cas de chute. Il est beaucoup utilisé dans les métiers du bâtiment.
Hydrofuge Chaussure ou vêtement traité pour empêcher les infiltrations d’eau.
Manches détachables Manche que l'on peut désolidariser de la veste
Manches transformables Système permettant de retrousser les manches d’une blouse d’une veste ou d’une saharienne, et de les retenir à l’aide d’une patte et d’un bouton à pression afin d’obtenir des manches courtes.
Microfibre Matière synthétique composée de fibres coagulées dans une résine. Elle est utilisée pour la fabrication des mocassins de cuisine, en substitution du cuir.
Microporeux Traitement d'imperméabilisation qui permet de laisser passer la transpiration.
Moleskine Etoffe de coton lourd avec un coté satin et un coté sergé. Vêtement fréquemment utilisé pour les charpentiers et les couvreurs.
Multi-poches Vêtement comportant 5 poches ou plus.
Non tissé Tissu composé de fibres végétales liées par adhésion à l’image du papier. Il est utiliser pour réaliser des vêtements à usage court ou unique ; Combinaisons, masques, coiffes etc …
Oleofuge Chaussure ou vêtement traité pour empêcher les infiltrations et la rétention d’huile.
Parement Pièce de tissu différente de la couleur de base.
Parka Manteau imperméable pour l'hiver, qui protège du froid et de la pluie.
Poche genouillère Compartiment situé à la hauteur des genoux de pantalon, prévu pour accueillir des protection. Indispensable pour les métiers comme carreleur ou charpentier ou il faut évoluer à genou.
Poche mètre Compartiment de poche installé sur la cuisse des pantalons de travail, prévue pour introduire un mètre pliable.
Poche Italienne Poches installées sur le coté des pantalon, en diagonale par rapport aux jambes et laissant apercevoir une partie du fond. Ces poches sont encore beaucoup utilisées sur les pantalons de costume.
Poche passepoilée Poche généralement installée à l’arrière d’un pantalon, dont le rebord est muni d’un passepoil en guise de renfort.
Polaire Fibre émerisé à base de Polyester utilisée pour la confectionde vetements chauds, isolants et coupe vent
Poly/coton Fil de polyester mélangé avec du fil de coton pour la fabrication de tissu.Polyester Toile obtenu par le tissage de fil synthétique ( tergal ).
Polyurethane Fibre chimique et synthétique.
Première Partie de la chaussure sur laquelle repose la plante du pied.
Protège rein Vêtement concu avec un rallongement au niveau du dos afin de garantir une protection et un confort optimal.
Pvc Matière plastique qui protège de l'eau. Elle est utilisée pour la fabrication des bottes.
Respirant Vêtement pourvu d'une membrane micro-poreuse qui empêche l'humidité extérieure de s'infiltrer. Cette technique assure l'évacuation de la condensation et de l'humidité et permet de rester au sec.
Rétroréfléchissante ( bande ) Effet de brillance dans un environnement obscure, lorsque un objet est atteint par une source de lumière. Les bandes rétroréfléchissantes constituée de millions de microbilles sont cousues ou collées sur les vêtement à haute visibilité, afin que celui qui le porte soit mieux vu la nuit.
Sérigraphie Procédé d’impression utilisant des cadres en sorte de pochoir, sur lesquels on lisse de l’ancre pour réaliser des motifs sur le textile.
Spandex Autre terme pour désigner l’élasthane.
SoftshellTissu technique composé de 3 différentes couches de matières différentes compressée entres elles. Ce mélange offre confort, imperméabilité, élasticité et chaleur. Il est utilisé dans la fabrication de vestes et de blousons.
Teflon Matière plastique donnant une importante résistance à la chaleur et au frottement.
Transfert Procédé consistant à transferer par thermo-impression des motifs d'un support papier sur un tissu.
Trotteur Terme générique pour définir une chaussure féminine à talon bottier. Il est utilisé dans les services de restauration.
Tige Partie de la chaussure qui enrobe et protège le pied. Elle est fabriquée dans du cuir, de la microfibre ou des matériaux synthétiques.
Trellis Pantalon de travail fabriqué dans une grosse toile et constitué de plusieurs poches.
Vinyle Film adhésif en PVC dont une surface est prévue pour permette l'impression sur le textile.
Ykk Marque leader dans la fabrication de fermetures à glissière ( fermeture éclaire ou zip ) pour la confection.